Ce mardi 2 décembre 2025, la douane béninoise, accompagnée de militaires, a mené une grande opération à la frontière d’Igolo, dans la commune d’Ifangni. Plusieurs boutiques ont été fermées et des produits saisis parce qu’ils n’avaient pas été dédouanés.
L’intervention a concerné des dizaines de commerces vendant des marchandises importées du Nigéria. À l’arrivée des agents, une forte agitation a été observée : commerçants qui fuient, boutiques qui ferment en urgence, confusion générale.
Les contrôles ont ciblé surtout les boissons importées, les pièces détachées de motos et voitures, ainsi que d’autres produits venus du Nigéria sans paiement des droits de douane.
Les commerçants interrogés expliquent que les agents exigent la quittance prouvant que les taxes ont été payées. Sans ce document, les produits sont immédiatement saisis.
De nombreuses boutiques ont donc été fermées sur plusieurs kilomètres dans la zone frontalière. Certains commerçants affirment que ce type d’opération revient souvent en période de fin d’année. Beaucoup prévoient maintenant de se rendre à la douane pour régulariser leur situation.
Laisser un commentaire