Le Dr Bio Bienvenu Boni, non-voyant, devient enseignant en droit privé dans l’enseignement supérieur béninois, une première dans le pays et dans la sous-région. Docteur en droit privé depuis 2022 et avocat au barreau français depuis 2024, il a réussi avec brio le concours de recrutement des enseignants du supérieur.
Parmi les trois candidats retenus dans le secteur du droit privé, le parcours de Bio Bienvenu Boni force l’admiration. Malgré sa cécité, il a persévéré pendant des années pour atteindre cet objectif, devenant ainsi une figure d’inspiration pour toute une génération.
Le succès du Dr Boni illustre également les réformes du gouvernement en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Les épreuves du concours ont été adaptées pour garantir l’égalité des chances, grâce à la coordination des ministères du Travail et de la Fonction publique et de l’Enseignement supérieur.
« Je remercie particulièrement les ministres et responsables qui ont permis que je participe au concours dans des conditions respectueuses de mon handicap », a déclaré le Dr Boni.
Cette réussite montre que la résilience et le soutien de l’État permettent de surmonter les barrières, et elle encourage tous les jeunes, valides ou non, à viser l’excellence. Le parcours de Bio Bienvenu Boni devient un exemple de détermination et d’espoir pour le Bénin.
Laisser un commentaire