Embrasser n’est pas seulement une invention humaine. Des chercheurs britanniques et américains viennent de remonter la piste de ce geste universel, observé chez les humains, les grands singes… et même certains animaux inattendus.
Un geste bien plus ancien qu’on l’imaginait
En analysant les comportements de plusieurs espèces de primates et l’évolution de leurs liens sociaux, les scientifiques estiment que les premiers baisers , des contacts bouche-à-bouche non agressifs pourraient dater de 20 millions d’années. Ce comportement aurait donc existé chez un ancêtre commun aux grands singes avant d’être transmis aux différentes espèces.
Néandertal aussi s’embrassait
Les chercheurs suggèrent également que les Néandertaliens pratiquaient eux aussi le baiser. Des traces biologiques communes avec Homo sapiens laissent penser qu’il y avait bel et bien des échanges de salive entre ces populations préhistoriques.
À quoi sert un baiser ?
Au-delà de la dimension romantique, le baiser pourrait servir à renforcer les liens sociaux, tester la compatibilité entre partenaires ou simplement créer une proximité essentielle dans les groupes.
Un geste simple, mais profondément ancré dans notre histoire bien plus que nous l’aurions imaginé.
Laisser un commentaire