Accueil Politique & Société Cameroun : Issa Tchiroma décrète une Journée de Deuil National en hommage aux victimes de la crise post-électorale
Politique & Société

Cameroun : Issa Tchiroma décrète une Journée de Deuil National en hommage aux victimes de la crise post-électorale

Dans une déclaration rendue publique vendredi soir, Issa Tchiroma Bakary, qui continue de se présenter comme le président élu du Cameroun après le scrutin du 12 octobre 2025, a annoncé que le 21 novembre sera observé comme Journée de Deuil National. Une initiative qu’il justifie par la nécessité d’honorer la mémoire des victimes des violences post-électorales et des personnes arrêtées pour avoir « défendu le vote des Camerounais ».

Issa Tchiroma dénonce des arrestations arbitraires, y compris de mineurs, et juge les mesures récemment prises par les autorités comme « insuffisantes » et destinées, selon lui, à « maquiller la réalité ». Il invite les citoyens à suspendre leurs activités durant la journée, à respecter une minute de silence à midi, et à participer à des prières dans les lieux de culte à travers le pays.

S’engageant à créer un fonds de soutien aux victimes, il réaffirme sa détermination à poursuivre ce qu’il appelle une « résistance active et passive » pour défendre la « volonté populaire ». « Je ne reculerai pas et je ne capitulerai jamais », a-t-il martelé, bien que Paul Biya ait officiellement prêté serment le 6 novembre pour un nouveau mandat.

Pour Issa Tchiroma, cette journée symbolique doit rassembler les Camerounais autour de la mémoire des disparus, mais aussi nourrir l’espoir d’un avenir plus juste et apaisé

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Bassila : un couple démantelé pour trafic de stupéfiants

La Police républicaine a procédé, tôt dans la matinée du mardi 18...

CEDEAO : le Parlement célèbre 25 ans et se projette vers une intégration plus proche des citoyens

À l’occasion du 25ᵉ anniversaire du Parlement de la CEDEAO, sa présidente,...

Bénin Tourisme : Sindé Gilles Chékété prend la tête de Bénin Tourisme et Bénin Tour

Le Conseil des ministres du mercredi 19 novembre 2025 a officialisé la...

Communales 2026 : l’ordre d’apparition des partis fixé sur le bulletin unique

La Commission électorale nationale autonome (Cena) a procédé, ce lundi 17 novembre,...