Le parti PASTEF – Les Patriotes a réagi à la volonté exprimée par le président Bassirou Diomaye Faye de restructurer la coalition « Diomaye Président » en une alliance politique plus large.
Dans un communiqué publié ce 11 novembre 2025, le Bureau politique national du parti s’est dit satisfait de l’initiative, tout en rappelant que ce processus était déjà engagé depuis l’élection présidentielle de mars 2024. Selon PASTEF, la présidente de la Conférence des leaders, Aïssatou Mbodj, a conduit un travail inclusif ayant abouti à la rédaction des textes fondateurs et à la proposition d’un nouveau nom : APTE (Alliance Patriotique pour le Travail et l’Éthique).
Le parti précise également que Bassirou Diomaye Faye n’a jamais présidé la coalition, en étant uniquement son candidat, et qu’il ne dispose donc pas du pouvoir de démettre Mme Mbodj. PASTEF marque par ailleurs sa prise de distance avec Aminata Touré, soulignant qu’il ne partage ni ses valeurs ni ses principes.
Enfin, le parti de Sonko réaffirme sa détermination à poursuivre la structuration de la coalition APTE et à élargir sa base militante autour de ses alliés historiques.
Laisser un commentaire