Le gouvernement béninois s’est réuni ce mercredi 5 novembre 2025 sous la présidence de Patrice Talon, adoptant plusieurs décisions majeures.
Parmi les mesures normatives, le Conseil a décidé :
de transmettre à l’Assemblée nationale le projet de Code des forêts et de la faune, visant à regrouper et moderniser les textes existants ;
d’institutionnaliser les Pôles économiques régionaux pour développer l’industrie légère et l’agro-industrie hors zones économiques spéciales ;
de créer la Société de Développement Forestier (SODEF S.A.), chargée de gérer durablement les forêts et de promouvoir la production locale de bois tout en incluant les populations riveraines.
D’autres décrets ont été adoptés concernant la répression du faux monnayage, le fonctionnement de l’Agence judiciaire de l’État, et la modification des statuts de la SBEE S.A.
Sur le plan des communications, le gouvernement a validé :
la réalisation d’études pour la construction et la réhabilitation de 80 retenues d’eau pour renforcer l’agriculture irriguée ;
la contractualisation pour la construction du siège des Institutions de Régulation à Cotonou, un complexe moderne destiné à améliorer le cadre de travail et l’accueil du public.
Enfin, le Conseil a autorisé la participation du Bénin à la 54ème session de l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine vétérinaires à Lomé et l’organisation d’une conférence sur le logement en Afrique francophone prévue en février 2026 à Cotonou.
Ces décisions s’inscrivent dans la continuité des efforts du gouvernement pour un développement économique équilibré et durable sur l’ensemble du territoire.
Laisser un commentaire