Accueil Politique & Société Bénin : le Conseil des ministres du 5 novembre 2025 adopte plusieurs mesures clés
Politique & Société

Bénin : le Conseil des ministres du 5 novembre 2025 adopte plusieurs mesures clés

Le gouvernement béninois s’est réuni ce mercredi 5 novembre 2025 sous la présidence de Patrice Talon, adoptant plusieurs décisions majeures.

‎Parmi les mesures normatives, le Conseil a décidé :

‎de transmettre à l’Assemblée nationale le projet de Code des forêts et de la faune, visant à regrouper et moderniser les textes existants ;

‎d’institutionnaliser les Pôles économiques régionaux pour développer l’industrie légère et l’agro-industrie hors zones économiques spéciales ;

‎de créer la Société de Développement Forestier (SODEF S.A.), chargée de gérer durablement les forêts et de promouvoir la production locale de bois tout en incluant les populations riveraines.

‎D’autres décrets ont été adoptés concernant la répression du faux monnayage, le fonctionnement de l’Agence judiciaire de l’État, et la modification des statuts de la SBEE S.A.

‎Sur le plan des communications, le gouvernement a validé :

‎la réalisation d’études pour la construction et la réhabilitation de 80 retenues d’eau pour renforcer l’agriculture irriguée ;

‎la contractualisation pour la construction du siège des Institutions de Régulation à Cotonou, un complexe moderne destiné à améliorer le cadre de travail et l’accueil du public.

‎Enfin, le Conseil a autorisé la participation du Bénin à la 54ème session de l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine vétérinaires à Lomé et l’organisation d’une conférence sur le logement en Afrique francophone prévue en février 2026 à Cotonou.

‎Ces décisions s’inscrivent dans la continuité des efforts du gouvernement pour un développement économique équilibré et durable sur l’ensemble du territoire.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Zè : un homme tué par balles après une dispute amoureuse

La commune de Zè a été le théâtre d’un drame dans la...

Bénin : Roch Célestin Houndjè prend la tête du Conseil d’administration du CNSR

Le gouvernement béninois a procédé à la nomination des nouveaux membres du...

Sô-Ava : Le rêve devient réalité avec le lancement de la route Akassato–Sô-Ava

La cité lacustre de Sô-Ava s’apprête à tourner une page majeure de...