Accueil Politique & Société Le Burkina Faso institue une médaille pour honorer les Volontaires pour la défense de la patrie
Politique & Société

Le Burkina Faso institue une médaille pour honorer les Volontaires pour la défense de la patrie

 

Le président du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a créé une nouvelle distinction au sein des Forces armées nationales, la « Médaille d’Honneur du Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP) », destinée à reconnaître l’engagement, la bravoure et le sacrifice des civils mobilisés aux côtés de l’armée dans la lutte contre le terrorisme et pour la protection de l’intégrité territoriale.

Le décret présidentiel prévoit que trois premiers Volontaires seront décorés le 1er novembre 2025, à l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’armée, avec une seconde vague de récipiendaires à venir. Le centre de la médaille porte l’effigie de Ladji Yoro, figure symbolique du courage et du sacrifice suprême.

La distinction, à grade unique, peut être décernée avec ou sans agrafe « bravoure » et à titre normal, exceptionnel ou posthume. Les bénéficiaires verront leur prime d’opération majorée de 10 % et aucune taxe de chancellerie ne sera prélevée. La médaille avec agrafe « Bravoure » récompense des actes de courage lors d’opérations nationales ou spéciales, tandis que la version sans agrafe peut honorer toute contribution au renforcement des capacités de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP).

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des mesures prises par le président Traoré depuis janvier 2024 pour améliorer les conditions de vie et de service des VDP, incluant des augmentations de primes, de salaires, du capital décès et des frais d’inhumation.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

ARCH-Formation : Le Bénin modernise les métiers techniques

Le programme ARCH-Formation, lancé par le gouvernement béninois, offre cette année des...

Shelter Afrique : Lionel Zinsou prend la présidence du conseil d’administration

La banque de développement panafricaine Shelter Afrique, spécialisée dans le logement et...

Au Congo, des millions de personnes privées de carte d’identité pendant plus de 40 ans

Au Congo, beaucoup de gens n’ont pas pu obtenir leur carte d’identité...

Bénin : L’ancien député Octave Houdégbé s’éteint à 80 ans

L’ancien député béninois Octave Houdégbé est décédé à l’âge de 80 ans,...