Le gouvernement béninois poursuit la mise en œuvre des projets structurants inscrits dans le développement de la station balnéaire d’Avlékété, dans la commune de Ouidah. Réuni en Conseil des ministres le 8 octobre 2025, l’exécutif a approuvé les travaux d’aménagement du site de réinstallation des maraîchers affectés par les projets de construction du village de vacances de type « Club Med » et du parcours de golf.
Dans le cadre de ces chantiers touristiques d’envergure, les immeubles bâtis et le foncier situés dans la zone concernée ont été évalués, et une enquête de commodo incommodo a permis d’identifier les personnes impactées en vue du paiement des indemnisations. Pour garantir la continuité de leurs activités, un nouvel emplacement a été réservé aux maraîchers recensés sur les sites touchés.
Ce nouveau site vise à leur offrir un espace aménagé et fonctionnel où ils pourront non seulement poursuivre la production maraîchère, mais aussi commercialiser leurs produits à proximité des futurs complexes hôteliers, profitant ainsi des opportunités économiques liées à la nouvelle dynamique touristique de la région.
Le Conseil des ministres a donc validé l’exécution de plusieurs aménagements, notamment :
- la parcellisation du site en 132 lots de 500 m² chacun ;
- la préparation culturale du sol, incluant les travaux d’abattage, de tronçonnage, d’essouchage, de gyrobroyage, de labour et de nivellement ;
- la création de voies de desserte d’environ 1,5 mètre entre les blocs de parcelles ;
- la réalisation de puits tubés et l’installation d’un système d’irrigation pour chacune des 132 parcelles ;
- ainsi que l’acquisition de motopompes destinées aux maraîchers réinstallés.
Laisser un commentaire