Accueil Politique & Société Burkina Faso : le GIP-PNVB lance la deuxième phase du PRCJ pour renforcer les capacités des jeunes
Politique & Société

Burkina Faso : le GIP-PNVB lance la deuxième phase du PRCJ pour renforcer les capacités des jeunes

 

 

Le 1er octobre 2025 à Ouagadougou, le Groupement d’Intérêt Public – Programme National de Volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB) a lancé la deuxième phase du Projet de Renforcement des Capacités des Jeunes (PRCJ). L’initiative, réalisée en partenariat avec l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), vise à former 103 jeunes volontaires dans le préscolaire, l’agriculture hors-sol, le sport, la cohésion sociale et l’entretien des routes par la méthode Do-Nou.

Le Directeur Général du GIP-PNVB, Djourmité Nestor Noufé, souligne que le projet contribue à l’employabilité des jeunes tout en répondant aux défis humanitaires et sociaux, notamment pour les Personnes Déplacées Internes (PDI). Après leur formation, les volontaires seront déployés dans les sept communes du Grand-Ouaga pour encadrer des activités éducatives, sportives, agricoles et infrastructurelles.

Mayumi Ueda, représentante de la JICA, a insisté sur l’importance du volontariat pour renforcer les capacités locales et tisser des liens de solidarité entre les communautés. Les jeunes participants, comme Yassia Mandé, animateur volontaire de la petite enfance, voient dans ce projet une opportunité d’aider leurs communautés tout en développant leurs compétences professionnelles et personnelles.

Le PRCJ s’inscrit également dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable, notamment en matière d’éducation, de travail décent, de réduction des inégalités et de promotion de la paix.

 

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *