Accueil Politique & Société Algérie : pour une représentation équitable des pays en développement dans les institutions internationales
Politique & Société

Algérie : pour une représentation équitable des pays en développement dans les institutions internationales

 

 

Lors de la réunion du Groupe des 77, organisée en marge de la 80ᵉ Assemblée générale de l’ONU à New York, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a plaidé pour une représentation plus équitable des pays en développement au sein des institutions internationales.

Rappelant la Charte d’Alger de 1964 comme référence pour la coopération du G77, Ahmed Attaf a identifié quatre priorités pour les pays en développement. La première concerne le développement durable, avec la nécessité d’engagements internationaux plus justes et efficaces, notamment sur le financement du développement.

Le deuxième axe vise la réforme du système mondial de gouvernance afin de garantir une représentation équilibrée dans les institutions économiques, politiques, monétaires et commerciales. Le troisième met l’accent sur la responsabilité commune face aux changements climatiques, en soulignant que les pays en développement sont les moins responsables mais les plus touchés.

Enfin, le ministre a insisté sur le transfert de technologies et de connaissances, afin de permettre aux pays en développement de participer pleinement aux révolutions numérique, robotique, nanotechnologique, d’intelligence artificielle et des énergies renouvelables, qui redéfiniront l’économie mondiale.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *