Le ministre nigérian de la Marine et de l’Économie bleue, Adegboyega Oyetola, a appelé à une collaboration renforcée entre citoyens et gouvernement pour valoriser les vastes opportunités offertes par le domaine maritime national.
S’exprimant en marge de la Journée mondiale de la mer 2025, placée sous le thème « Notre océan, notre devoir, notre opportunité », le ministre a rappelé que le Nigéria s’associait à la communauté internationale pour souligner l’importance d’une gestion durable des océans.
Selon un communiqué du ministère, l’événement vise à rappeler la responsabilité collective de préserver les ressources marines pour les générations futures. « Cela souligne l’importance transgénérationnelle de la protection des ressources océaniques, tout en reconnaissant les immenses opportunités qu’elles offrent à l’humanité », précise le texte.
Dans son message, le secrétaire général de l’Organisation maritime internationale (OMI), Arsenio Dominguez, a rappelé le rôle central de l’océan dans la régulation du climat, le maintien de la vie et le soutien du commerce mondial. Il a toutefois averti que la pollution, le réchauffement climatique, l’acidification et la surpêche menacent gravement les écosystèmes marins.
« Si l’activité humaine est à l’origine des dommages, elle est également la clé de la restauration de l’océan, représentant à la fois une responsabilité et une opportunité pour un avenir plus sain et plus sûr », a-t-il déclaré, cité par le journal Punch.
La commémoration de la Journée mondiale de la mer au Nigéria réunira les principaux acteurs du secteur maritime afin de réfléchir aux opportunités offertes par l’océan et à la nécessité d’assurer une exploitation durable.
Laisser un commentaire