Le Maroc et la Chine ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération bilatérale. Le 19 septembre à Pékin, les ministres des affaires étrangères, Nasser Bourita et Wang Yi, ont signé un mémorandum d’entente instaurant un mécanisme permanent de dialogue stratégique entre leurs départements diplomatiques.
Cette initiative s’inspire de la déclaration conjointe de partenariat stratégique signée en mai 2016 par le roi Mohammed VI et le président Xi Jinping. Elle vise à renforcer la coordination et la communication sur l’ensemble des dossiers d’intérêt commun.
Le mémorandum doit permettre d’approfondir les échanges de haut niveau, basés sur la confiance et le respect mutuel, tout en consolidant le cadre juridique de la coopération bilatérale. Il ambitionne également de dynamiser les relations politiques, économiques et culturelles entre Rabat et Pékin.
Selon le communiqué conjoint, ce mécanisme marque un jalon supplémentaire dans l’évolution du partenariat sino-marocain et illustre la volonté des deux pays de structurer leurs liens historiques afin de répondre aux enjeux contemporains de gouvernance mondiale, d’investissements et de coopération Sud–Sud.
Laisser un commentaire