Accueil Politique & Société Sécurité routière : 70 véhicules sanctionnés pour surcharge et infractions diverses en Rép du Bénin
Politique & Société

Sécurité routière : 70 véhicules sanctionnés pour surcharge et infractions diverses en Rép du Bénin

 

L’Agence nationale des transports terrestres (ANaTT), appuyée par le Centre national de sécurité routière (CNSR), la Police républicaine et les Directions départementales du cadre de vie et des transports, a conduit mardi 2 septembre une opération de contrôle à grande échelle dans plusieurs départements du Bénin.

L’objectif affiché est de transformer durablement les comportements des transporteurs et de renforcer la culture de sécurité routière, dans le cadre d’une stratégie nationale de sensibilisation et de répression.

Au total, 70 véhicules ont été interceptés pour surcharge ou non-respect de la réglementation. Les contrôles ont permis d’identifier :

  • 24 véhicules en infraction à Kandi (Alibori) ;
  • 23 véhicules dans l’Ouémé et le Plateau (9 à Porto-Novo, 9 à Ikpinlè et 5 à Okeita) ;
  • 14 véhicules dans le Littoral ;
  • 9 véhicules dans l’Atacora.

Si des sanctions ont été appliquées, chaque interception a également donné lieu à des échanges pédagogiques. Les conducteurs ont été sensibilisés aux dangers de la surcharge, aux normes de sécurité et à la nécessité de respecter la réglementation.

Cette approche, mêlant répression et dialogue, vise à ancrer des habitudes plus responsables et à instaurer une discipline durable dans le secteur du transport terrestre. Les autorités annoncent la poursuite de ces opérations dans les prochaines semaines afin de consolider les résultats obtenus.

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Le Burkina Faso institue une médaille pour honorer les Volontaires pour la défense de la patrie

  Le président du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a créé...

Libreville : incarcération des agresseurs présumés d’un adolescent

  Libreville, 30 octobre 2025 – L’auteur principal de l’agression du jeune...

Tunisie : soutien affirmé à la réforme institutionnelle de l’Union africaine

  La Tunisie a réitéré son soutien total au processus de réforme...