La 19ᵉ édition du Forum africain des systèmes alimentaires (AFSF) s’est ouverte lundi 1er septembre 2025 au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, près de Dakar. L’événement, placé sous le thème « La jeunesse africaine : fer de lance de la collaboration, de l’innovation et de la transformation des systèmes agroalimentaires », se tiendra jusqu’au 5 septembre.
Présidant la cérémonie d’ouverture en présence de son homologue rwandais Paul Kagamé, le chef de l’État sénégalais Bassirou Diomaye Faye a souligné l’urgence de placer les jeunes au centre des politiques de développement. « Nous sommes à un tournant décisif qui commande de mettre la jeunesse au cœur de nos stratégies », a-t-il affirmé, rappelant qu’en 2050 l’Afrique comptera 2,5 milliards d’habitants, dont 600 millions de jeunes supplémentaires en âge de travailler.
S’appuyant sur le rapport 2024 de la FAO, le président Faye a mis en garde contre les menaces liées à la faim : plus de 700 millions de personnes ont souffert de sous-alimentation dans le monde l’an dernier, dont une large part en Afrique. Si la tendance persiste, a-t-il averti, ce chiffre pourrait dépasser un milliard en 2030, la moitié étant sur le continent.
Malgré ces défis, le président sénégalais estime que l’Afrique dispose des ressources nécessaires pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, grâce à ses 65 % de terres arables mondiales, ses abondantes ressources en eau et une population composée à 60 % de jeunes. Il a plaidé pour des investissements massifs dans la modernisation agricole, la gestion de l’eau, la transformation locale et la digitalisation des systèmes alimentaires.
Selon les organisateurs, le Forum vise à accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires, renforcer le rôle des jeunes et préparer la mise en œuvre du Programme détaillé de développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA) pour la période 2026–2035.
Près de 6 000 participants sont attendus : décideurs politiques, représentants du secteur privé, organisations paysannes et partenaires au développement. Le programme comprend des panels de haut niveau, des sessions thématiques et une exposition agroalimentaire axée sur les innovations technologiques.
Laisser un commentaire