Romuald Wadagni, ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, a été choisi par le Bloc républicain (BR) et l’Union progressiste pour le renouveau (UPR) comme candidat à la présidentielle d’avril 2026. Cette désignation intervient après que le président Patrice Talon a confirmé qu’il ne briguerait pas de troisième mandat.
Joseph Djogbenou, président de l’UPR, a salué la candidature de Wadagni, affirmant qu’il est « le candidat de chacun de nous » et qu’avec lui, la transformation économique, infrastructurelle, culturelle et agricole du pays se poursuivra.
Âgé de 49 ans, Romuald Wadagni dirige le ministère des Finances depuis 2016. Diplômé de l’École supérieure des affaires de Grenoble et titulaire d’un MBA de Harvard, il a été élu Meilleur ministre des Finances d’Afrique en 2024. Sa carrière inclut 17 ans chez Deloitte, où il est devenu le plus jeune associé à 36 ans et a dirigé les activités en Afrique francophone.
Au gouvernement, il a supervisé des réformes économiques majeures, dont des émissions record d’euro-obligations, la maîtrise de l’inflation et la consolidation de la croissance.
Du côté de l’opposition, Les Démocrates préparent un candidat unique pour maximiser leurs chances, laissant présager une campagne préélectorale intense et déterminante pour la continuité démocratique et économique du Bénin.
Laisser un commentaire