La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) tiendra début septembre à Lusaka une série de réunions consacrées aux prévisions pluviométriques et à la validation d’un nouveau système régional d’alerte précoce multirisque.
Du 1er au 7 septembre, des experts climatiques des États membres travailleront à l’élaboration des prévisions pour la saison des pluies 2025/2026. Ces travaux déboucheront sur le 31e Forum sur les perspectives climatiques en Afrique australe (SARCOF-31), prévu du 8 au 11 septembre, et sur un atelier de validation du système d’alerte précoce, organisé le 8 septembre.
Placé sous le thème « Combler ensemble le déficit d’alerte précoce dans la région de la SADC », le forum réunira météorologues, chercheurs, décideurs politiques et partenaires du développement. Il s’inscrit dans le cadre du Cadre mondial pour les services climatologiques et du plan stratégique de la SADC 2020-2030, qui accorde une priorité à la durabilité environnementale et à la réduction des risques.
Selon le Secrétariat de la SADC, les prévisions saisonnières fourniront des indications précoces sur les précipitations et les températures. Utilisées à temps, elles permettront de mieux planifier les cultures, gérer l’eau, anticiper les crises sanitaires et réduire les pertes humaines et économiques.
L’atelier de validation examinera les outils du système d’alerte multirisque afin de s’assurer qu’ils soient pratiques et adaptés aux réalités locales. La rencontre, organisée avec le soutien de l’Union européenne via le programme ClimSA, devrait rassembler des représentants gouvernementaux, des ONG et des acteurs socio-économiques, dans une démarche visant à renforcer la résilience climatique de la région.
Laisser un commentaire