Alger et Harare ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération bilatérale en signant, samedi, plusieurs accords et mémorandums d’entente dans des secteurs stratégiques. La signature de ces documents a eu lieu à Alger, au premier jour de la visite officielle du président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa.
Aux côtés de son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, le dirigeant zimbabwéen a paraphé des accords portant notamment sur le commerce, l’investissement, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, le tourisme et les archives. Les deux pays ont également conclu un procès-verbal final marquant la clôture de la 4ᵉ session de la commission mixte algéro-zimbabwéenne.
Un mémorandum d’entente a été signé entre les agences de promotion de l’investissement des deux pays (AAPI et ZIDA), tandis qu’un accord entre les chambres de commerce et d’industrie algérienne et zimbabwéenne vise à renforcer les échanges économiques. Un Conseil d’affaires conjoint devrait voir le jour prochainement pour stimuler les opportunités d’investissement croisé.
Lors de leur déclaration conjointe, les deux chefs d’État ont souligné leur parfaite convergence de vues sur les grandes questions internationales, réaffirmant leur attachement à la souveraineté des États africains, au règlement pacifique des conflits et à la lutte contre toute forme d’ingérence étrangère.
Le président Tebboune a insisté sur le socle historique qui unit les deux pays, marqués par leur passé commun de lutte anticoloniale. Il a également invité le Zimbabwe à participer activement à la 4ᵉ Foire commerciale intra-africaine prévue à Alger en septembre.
Sur le plan politique, les deux dirigeants ont exprimé leur solidarité avec le peuple palestinien et condamné les exactions à son encontre. Pour sa part, Emmerson Mnangagwa a salué le caractère « révolutionnaire » des relations entre l’Algérie et le Zimbabwe, qu’il a qualifiées de profondes et fondées sur un engagement partagé contre le colonialisme et l’impérialisme.
Il a affirmé que cette visite ouvre une nouvelle ère de coopération, visant à promouvoir un ordre mondial plus équitable, à lutter contre la prolifération des conflits et à renforcer les efforts contre le terrorisme.
Laisser un commentaire