Accueil Sport & Culture Trois sites africains retirés de la liste du patrimoine mondial en péril de l’UNESCO
Sport & Culture

Trois sites africains retirés de la liste du patrimoine mondial en péril de l’UNESCO

Old Town of Ghadamès, Libya.

A la faveur de sa réunion tenue jeudi à Paris, le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a décidé de sortir trois sites africains de la liste des patrimoines en péril. Il s’agit des Forêts humides de l’Atsinanana à Madagascar, du site d’Abou Mena en Égypte, et de l’ancienne ville de Ghadamès en Libye.

Ce retrait est le fruit d’efforts concertés entre les États concernés et l’UNESCO pour atténuer les risques pesant sur ces sites emblématiques.

Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, a salué cette avancée comme une « grande victoire » pour les pays hôtes, les communautés locales et pour la préservation du patrimoine mondial. Elle a mis en avant le rôle crucial de la formation d’experts et du renforcement de la gestion locale pour assurer la protection durable de ces lieux.

Depuis 2021, d’autres sites africains, notamment en République démocratique du Congo, en Ouganda et au Sénégal, ont également été retirés de la liste.

Forêts humides de l’Atsinanana (Madagascar)
Inscrites en 2007 pour leur richesse en biodiversité, ces forêts ont souffert de déforestation illégale et de braconnage. Grâce à un plan d’action intégrant la surveillance par satellite et un contrôle renforcé, 63 % des zones dégradées ont été restaurées, limitant ainsi le braconnage des lémuriens.

Abou Mena (Égypte)
Ce site chrétien classé en 1979 était menacé par la montée des nappes phréatiques due à l’irrigation agricole excessive. L’installation d’un système solaire pour drainer l’eau a stabilisé les sols, tandis qu’un plan de conservation impliquant les communautés locales a été mis en œuvre avec succès.

Ancienne ville de Ghadamès (Libye)
Inscrite en péril depuis 2016 à cause des conflits et des catastrophes naturelles, la ville a bénéficié de travaux de restauration et d’un renforcement de la gouvernance locale, ce qui a permis d’améliorer notablement son état de conservation.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Ligue de diamant : Monaco accueille un fort contingent africain

Le Stade Louis II de Monaco s’apprête à vibrer ce vendredi 11...

L’USM Alger remporte la Coupe d’Algérie 2025

L’USM Alger a décroché dimanche soir son neuvième titre de la Coupe...

Décès de Peter Rufai, icône du football nigérian

Peter Rufai, ancien gardien légendaire des Super Eagles, est décédé à 61...

Coupe du monde 2030 : le Maroc muscle ses ambitions

À cinq ans du Mondial 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le...