Accueil Politique & Société Égypte-Libye : al-Sissi appelle à un règlement politique global
Politique & Société

Égypte-Libye : al-Sissi appelle à un règlement politique global

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a reçu, samedi 5 juillet à Al-Alamein, le président du Parlement libyen Aguila Saleh. La rencontre a porté sur les derniers développements de la crise libyenne, avec un appel fort à l’unité et à un règlement politique global.

Accompagné de son chef des renseignements, le général Hassan Mahmoud Rashad, al-Sissi a réaffirmé le soutien de l’Égypte à l’unité et à la souveraineté de la Libye, insistant sur l’importance d’organiser des élections présidentielle et législatives simultanées, répondant aux attentes du peuple libyen.

« La stabilité de la Libye est indissociable de celle de l’Égypte », a-t-il déclaré, tout en exprimant la volonté du Caire de contribuer à la reconstruction du pays voisin, en y transférant son expertise en développement.

De son côté, Aguila Saleh a salué le soutien historique de l’Égypte, qualifiant l’implication du président égyptien de « pilier essentiel pour la paix et la stabilité en Libye ».

Cette rencontre intervient quelques jours après un entretien similaire entre al-Sissi et le maréchal Khalifa Haftar, chef des forces de l’Est libyen.

La Libye reste divisée entre deux gouvernements rivaux, à l’ouest (Tripoli) et à l’est (Benghazi), alors que l’ONU poursuit ses efforts pour réunifier les institutions et permettre la tenue d’élections nationales.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Le Burkina Faso institue une médaille pour honorer les Volontaires pour la défense de la patrie

  Le président du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a créé...

Libreville : incarcération des agresseurs présumés d’un adolescent

  Libreville, 30 octobre 2025 – L’auteur principal de l’agression du jeune...

Tunisie : soutien affirmé à la réforme institutionnelle de l’Union africaine

  La Tunisie a réitéré son soutien total au processus de réforme...