Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a reçu, samedi 5 juillet à Al-Alamein, le président du Parlement libyen Aguila Saleh. La rencontre a porté sur les derniers développements de la crise libyenne, avec un appel fort à l’unité et à un règlement politique global.
Accompagné de son chef des renseignements, le général Hassan Mahmoud Rashad, al-Sissi a réaffirmé le soutien de l’Égypte à l’unité et à la souveraineté de la Libye, insistant sur l’importance d’organiser des élections présidentielle et législatives simultanées, répondant aux attentes du peuple libyen.
« La stabilité de la Libye est indissociable de celle de l’Égypte », a-t-il déclaré, tout en exprimant la volonté du Caire de contribuer à la reconstruction du pays voisin, en y transférant son expertise en développement.
De son côté, Aguila Saleh a salué le soutien historique de l’Égypte, qualifiant l’implication du président égyptien de « pilier essentiel pour la paix et la stabilité en Libye ».
Cette rencontre intervient quelques jours après un entretien similaire entre al-Sissi et le maréchal Khalifa Haftar, chef des forces de l’Est libyen.
La Libye reste divisée entre deux gouvernements rivaux, à l’ouest (Tripoli) et à l’est (Benghazi), alors que l’ONU poursuit ses efforts pour réunifier les institutions et permettre la tenue d’élections nationales.
Laisser un commentaire