La mission d’information dépêchée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en République démocratique du Congo a bouclé sa tournée le 18 juin dernier, après une série de consultations entamées le 2 juin 2025. Dernière étape : Lomé, où la délégation a rencontré le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, médiateur de l’Union africaine dans la crise de l’Est congolais.
Mandatée par la Secrétaire générale de la Francophonie en réponse à une sollicitation des autorités congolaises, la mission avait pour objectif d’évaluer la situation sécuritaire, humanitaire et sociale dans l’est de la RDC. Elle visait également à témoigner de la solidarité de l’OIF envers le peuple congolais.
Dirigée par l’ambassadrice Muriel Berset Kohen, représentante personnelle de la présidence suisse auprès du Conseil permanent de la Francophonie, la délégation comptait des représentants de la Côte d’Ivoire, du Maroc et du Togo. Sa composition reflète la volonté des chefs d’État et de gouvernement, exprimée lors du XIXe Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts en octobre 2024, de s’impliquer davantage dans les situations de crise au sein de l’espace francophone.
La mission s’est rendue à Kinshasa, Kigali et Lomé, où elle a échangé avec des responsables nationaux, des représentants de la société civile notamment des femmes et des jeunes ainsi qu’avec les partenaires internationaux présents dans la région. Ces consultations ont permis de recueillir des éléments de terrain pour orienter l’appui futur de la Francophonie.
À Lomé, la rencontre avec Robert Dussey a été l’un des temps forts de la tournée. Elle a permis de renforcer les synergies entre les efforts de médiation africains et l’engagement de l’OIF pour la paix et la stabilité. La délégation a réitéré son soutien aux initiatives diplomatiques en cours et exprimé la volonté de renforcer l’accompagnement technique et institutionnel aux processus de sortie de crise.
L’OIF, fidèle à son mandat de promotion de la paix, de la démocratie et des droits humains, entend poursuivre son action aux côtés de la RDC pour contribuer à une résolution durable du conflit à l’Est du pays.
Laisser un commentaire