Accueil Economie Tunisie : les PME encore peu investies dans la transition écologique
Economie

Tunisie : les PME encore peu investies dans la transition écologique

En Tunisie, la transition écologique peine à séduire les petites et moyennes entreprises (PME). D’après les résultats du baromètre Miqyes 2025, dévoilés mardi à Tunis, moins de 5 % du budget est consacré à l’environnement dans la majorité des entreprises interrogées.

Réalisée entre janvier et avril 2025 auprès de 233 PME, l’enquête met en lumière un engagement environnemental encore très limité. Environ 75 % des entreprises allouent une part infime de leurs ressources à la transition verte. Seules 14 % évaluent leur impact social ou environnemental à l’aide d’un référentiel reconnu, et près de 43 % ne communiquent pas du tout sur ces sujets.

Les initiatives en faveur du développement durable restent modestes. Le tri des déchets et la sensibilisation des employés sont les pratiques les plus fréquentes, tandis que la réalisation de bilans carbone reste rare (20 %). Quant aux énergies renouvelables, elles sont utilisées de manière significative par à peine 7,6 % des PME sondées.

L’autofinancement est la principale source de financement de ces actions (52 %), bien devant les aides publiques, les dons ou le crédit bancaire, peu mobilisés.

Organisé par la CONECT en partenariat avec le PNUD, le Forum Miqyes a mis en avant cette réalité préoccupante, soulignant l’urgence d’un accompagnement ciblé pour intégrer durablement les PME tunisiennes dans la transition écologique.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Bayt Mal Al-Qods valorise les startups palestiniennes à Dubaï

    L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif participe au Salon international «...

Tunisie : Mohamed Ali Nafti se félicite des investissements espagnols

    Le ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et...

Nigéria : le gouvernement cherche des partenaires pour exploiter durablement son domaine maritime

    Le ministre nigérian de la Marine et de l’Économie bleue,...

Nigéria : 5 millions de foyers bientôt alimentés en gaz de cuisson propre

  Le gouvernement nigérian prévoit d’équiper cinq millions de foyers en gaz...