Accueil Non classé RDC : la justice militaire réclame la levée de l’immunité de Joseph Kabila pour crimes contre l’humanité
Non classé

RDC : la justice militaire réclame la levée de l’immunité de Joseph Kabila pour crimes contre l’humanité

La justice militaire congolaise a sollicité mercredi la levée de l’immunité parlementaire de Joseph Kabila, accusé de graves violations des droits humains. Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a confirmé que l’ex-président est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, trahison et participation à un mouvement insurrectionnel. Désormais sénateur à vie, Kabila est soupçonné d’avoir soutenu la rébellion AFC/M23, active dans l’est de la RDC. Selon Mutamba, les accusations ne portent pas sur sa période de présidence, mais sur des actes postérieurs, en tant que parlementaire. Le parquet militaire affirme disposer de preuves « tangibles et irréfutables » impliquant Kabila dans la cofondation de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), considéré comme le bras politique du M23. Des biens lui appartenant ont été identifiés en RDC et à l’étranger, mais aucune saisie n’a été effectuée en attendant une décision du Sénat. Mutamba a invité l’ex-président à se présenter devant la justice, avertissant que le procès aura lieu, qu’il soit présent ou non. La coalition politique de Kabila, le Front commun pour le Congo (FCC), et son parti, le PPRD, n’ont pas encore réagi. Leur fonctionnement avait été suspendu mi-avril, une décision contestée devant le Conseil d’État.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

GITEX Africa 2025 propulsera Marrakech au cœur de l’innovation technologique

Marrakech accueillera du 14 au 16 avril la troisième édition de GITEX...

Laylat Al-Qadr au Maroc : le roi Mohammed VI a présidé la veillée religieuse d’hier

Le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a présidé, hier, 27 mars 2025,...

Tchad : les résultats définitifs des sénatoriales attendus ce mardi

Les résultats définitifs des élections sénatoriales au Tchad, organisées le 25 février...

Climat : ces deux dernières années, des vagues de chaleur marine record ont ravagé les océans d’après une étude

Les vagues de chaleur marine, exacerbées par le changement climatique, ont provoqué...