Accueil Economie Côte d’Ivoire : 39 milliards FCFA pour financer la construction de la ligne électrique « Dorsale de l’Est »
Economie

Côte d’Ivoire : 39 milliards FCFA pour financer la construction de la ligne électrique « Dorsale de l’Est »

Le 12 mars 2025, le gouvernement ivoirien a ratifié un contrat de prêt d’environ 39,3 milliards FCFA (60 millions d’euros) avec la KfW pour financer la construction de la ligne électrique ‘’Dorsale de l’Est’’. Ce projet stratégique vise à renforcer l’infrastructure énergétique du pays en reliant plusieurs postes électriques clés à travers une ligne de transmission de 400 kV sur 541 km. La ligne partira du poste d’Anyama, près d’Abidjan, pour rejoindre Ferkessédougou II, en passant par Daoukro et Sérébo. Elle permettra une meilleure évacuation de l’énergie produite dans le Grand Abidjan, notamment l’énergie thermique, et favorisera l’intégration de nouvelles centrales solaires dans le Nord et l’Est du pays. Au-delà de l’amélioration de la capacité de transmission, ce projet vise également à réduire les coûts de production d’électricité en optimisant l’acheminement de l’énergie excédentaire vers l’intérieur du pays, tout en soutenant la diversification énergétique avec une priorité donnée aux énergies renouvelables.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Trump menace de taxer à 200% le champagne et les vins français et européens

Le président américain Donald Trump a menacé d’imposer une taxe très élevée,...

Argentine : l’inflation atteint son plus bas niveau depuis huit ans

L’Argentine a enregistré une inflation annuelle de 31,5 % en 2025, son niveau...

RDC : le cuivre congolais bientôt vendu directement aux États-Unis

La République démocratique du Congo va commencer, pour la première fois, à...

Trump menace de taxer à 25 % les pays qui commercent avec l’Iran

Le président américain Donald Trump a annoncé que tout pays qui continue...