Accueil Politique & Société Guinée-Bissau : le Président de l’Assemblée nationale dissoute, Simões Pereira alerte sur une crise politique
Politique & Société

Guinée-Bissau : le Président de l’Assemblée nationale dissoute, Simões Pereira alerte sur une crise politique

Domingos Simões Pereira, Président de l’Assemblée nationale dissoute et leader de la coalition PAI-Terra Ranka, conteste la dissolution du Parlement et la fin du mandat présidentiel. Il appelle à un dialogue national pour éviter un dérapage.

La Guinée-Bissau traverse une crise politique aggravée par le départ forcé de la mission de la Cédéao, samedi dernier, après des menaces d’expulsion du président Umaro Sissoco Embaló. Dans un entretien lundi, Domingos Simões Pereira a dénoncé une situation d’« incertitude » qui menace la stabilité du pays.

« Nous faisons face à un contexte qui peut déraper à tout moment. Tous les pays qui aspirent à la paix et à la stabilité cherchent à éviter cela », a-t-il déclaré.

Il remet en cause la légitimité du président Embaló, dont le mandat, selon lui, a expiré le 27 février 2025. « Il a pris ses fonctions le 27 février 2020. Un mandat de cinq ans s’achève logiquement le 27 février 2025. Où est le doute ? »

Le chef de l’État a annoncé des élections générales en novembre, une décision jugée « incohérente » par Simões Pereira, qui rejette aussi la dissolution du Parlement. Il propose la création d’une plateforme de dialogue réunissant partis politiques et société civile pour rechercher un consensus.

Sur d’éventuelles menaces contre lui, il évoque une situation qui touche « tous ceux qui, ces cinq dernières années, ont défendu leurs convictions ». La Commission permanente de l’Assemblée nationale pourrait demander l’intervention de l’Union africaine et de la Cédéao.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Carburant bloqué à Bamako : les djihadistes paralysent la capitale

Depuis septembre 2025, Bamako souffre d’une pénurie sévère de carburant. Le groupe...

Bénin : Le gouvernement mise sur le télé‑enseignement pour transformer l’école

Le gouvernement béninois a annoncé la création de l’Agence béninoise de télé‑enseignement,...

Cotonou : Construction du Quartier Culturel et Créatif officiellement lancée

Le gouvernement béninois a donné son feu vert pour la construction du...

1 850 jeunes bientôt dans les Forces armées béninoises : un recrutement massif lancé

Les Forces armées béninoises lancent un recrutement massif de 1 850 jeunes...