Accueil Economie Finances : le FMI débloque 101 millions de dollars pour soutenir l’économie malgache
Economie

Finances : le FMI débloque 101 millions de dollars pour soutenir l’économie malgache

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé le décaissement immédiat de 101 millions de dollars pour soutenir Madagascar. Cette décision fait suite à la première revue des programmes de financement de la facilité élargie de crédit (FEC) et de la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). Ces fonds visent à stimuler l’économie malgache, qui devrait connaître une croissance de 4,6% en 2025 après une stabilisation à 4,2% en 2024.

Le FMI estime que la mise en place d’un mécanisme d’ajustement automatique des prix des carburants contribuera à dégager de l’espace budgétaire pour les dépenses sociales et les investissements. Toutefois, l’organisation souligne que la réforme de la JIRAMA, l’entreprise publique de services d’électricité et d’eau, demeure une priorité.

Bien que les résultats des réformes soutenues par la FEC et la FRD aient été « acceptables mais inégaux », le FMI reste optimiste quant aux perspectives de croissance à moyen terme. Cela est dû en grande partie aux programmes gouvernementaux visant à stimuler la productivité agricole, à améliorer l’accès à l’électricité et à renforcer les infrastructures routières.

Cependant, les pressions inflationnistes persistent et le déficit des transactions courantes s’est creusé en raison de la baisse des exportations. Madagascar demeure également vulnérable aux chocs climatiques, ce qui pourrait affecter ses projections économiques à l’avenir.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Le Maroc consolide son rôle stratégique dans les chaînes de valeur mondiales

Le Maroc ne se contente plus d’être un simple site de sous-traitance....

Afrique : Le Maroc mise sur l’eau dessalée, l’OCP met en service un pipeline entre Jorf et Khouribga

Le groupe OCP a franchi une étape décisive dans sa stratégie hydrique...

Digitalisation fiscale : la DGI déploie un nouvel applicatif pour contrôler la TVA en Côte d’Ivoire

La Direction générale des impôts (DGI) de Côte d’Ivoire a lancé un...

Emploi et secteur privé : la Banque mondiale injecte 57,5 millions d’euros au Sénégal

La Banque mondiale vient d’approuver un financement additionnel de 57,5 millions d’euros...