Accueil Politique & Société L’interconnexion électrique entre le Gabon et la Guinée équatoriale lancée
Politique & Société

L’interconnexion électrique entre le Gabon et la Guinée équatoriale lancée

Le projet d’interconnexion électrique entre le Gabon et la Guinée équatoriale a été lancé ce dimanche 23 février 2025 au détour d’une cérémonie conjointe à Libreville, en présence des Présidents gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema et équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Ce projet, d’une capacité totale de 10 MW, vise à alimenter la province du Woleu-Ntem en trois phases.

La première phase permettra d’importer immédiatement 3 MW, apportant ainsi de l’électricité à la commune de Bitam et ses environs. À terme, l’interconnexion comprendra la ligne Ebe-Be-Yine-Bitam, la connexion Oyem-Medzeng, reliant directement Oyem à la Guinée équatoriale, et la desserte de Medouneu. Les villes de Mitzic et Minvoul bénéficieront également de cette énergie hydroélectrique stable et fiable.

Le projet représente une économie annuelle de 2 milliards de f CFA en réduisant les dépenses en gasoil. Il concrétise un accord signé en février 2025, renforçant la coopération énergétique sous-régionale entre les deux pays. Les deux chefs d’État ont également abordé la coopération bilatérale et les questions d’actualité internationale lors de l’inauguration.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Airbus acquiert l’usine de Spirit AeroSystems à Casablanca

Airbus a conclu un accord définitif pour l’acquisition de l’usine de Spirit...

Médiation : des leaders religieux congolais reçus au Qatar

Une délégation religieuse congolaise, comprenant des représentants de la Conférence nationale des...

Ghana : l’armée dément toute attaque contre son chef d’État-major à Bawku

Les Forces Armées du Ghana (FAG) ont démenti les rumeurs concernant une...