Accueil Economie Urgence humanitaire : le HCR sollicite 40 millions de dollars pour soutenir les réfugiés congolais au Burundi
Economie

Urgence humanitaire : le HCR sollicite 40 millions de dollars pour soutenir les réfugiés congolais au Burundi

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a lancé un appel urgent de 40,4 millions de dollars pour faire face à l’afflux massif de réfugiés congolais au Burundi. Depuis le début de février 2025, plus de 40 000 Congolais, principalement des femmes et des enfants, ont trouvé refuge au Burundi fuyant la violence croissante en République Démocratique du Congo. Beaucoup ont risqué leurs vies en traversant le fleuve Rusizi sur des embarcations de fortune.

Les besoins humanitaires sont urgents, notamment en matière de logement, de nourriture, de soins médicaux et de salubrité. Le HCR et les organisations locales ont déjà commencé à distribuer de l’aide et des fournitures essentielles. Toutefois, une surpopulation dans les camps de réfugiés, avec des risques sanitaires tels que la rougeole, nécessite des actions immédiates pour relocaliser les réfugiés et fournir de nouvelles infrastructures. L’appel du HCR inclut également des provisions pour les pays voisins, tels que l’Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie et la Zambie, qui pourraient accueillir jusqu’à 258 000 réfugiés supplémentaires.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Nigéria : 5 millions de foyers bientôt alimentés en gaz de cuisson propre

  Le gouvernement nigérian prévoit d’équiper cinq millions de foyers en gaz...

Le Maroc et le Madagascar renforcent leur coopération économique

    Le Maroc cherche à dynamiser ses relations économiques avec Madagascar....

Burkina Faso : la Banque mondiale réitère son appui à la vision du Capitaine Ibrahim Traoré

    Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu...

Le Maroc consolide son rôle stratégique dans les chaînes de valeur mondiales

Le Maroc ne se contente plus d’être un simple site de sous-traitance....