Accueil Politique & Société Entre le 14 et le 16 février, près de 100 000 réfugiés du Kivu fuient vers le Burundi
Politique & Société

Entre le 14 et le 16 février, près de 100 000 réfugiés du Kivu fuient vers le Burundi

Près de dix mille réfugiés ont traversé la frontière du Burundi en provenance de la République Démocratique du Congo (RDC) entre le 14 et le 16 février 2025, a annoncé le ministre burundais de l’Intérieur, Martin Niteretse. Les réfugiés ont été accueillis dans des centres d’accueil situés à Gihanga, dans la province de Bubanza, et à Cibitoke, où des démarches d’identification sont entreprises pour séparer les civils des éventuels militaires et traiter les besoins spécifiques des malades.

Ce flux de réfugiés fait suite à la prise de Bukavu, capitale du Sud-Kivu, par les rebelles du M23, qui ont récemment pris le contrôle de plusieurs villes dans la région après leur offensive contre l’armée congolaise. Le M23, formé en 2012 par des dissidents de l’armée congolaise, a été défait en 2013 avant de reprendre les armes en 2022, menaçant la stabilité de la région. Le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir activement le M23, une accusation que Kigali dément en affirmant que le M23 est un mouvement exclusivement congolais.

Cette situation a conduit à une crise humanitaire, avec l’afflux de milliers de personnes cherchant refuge au Burundi, où les autorités et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) travaillent ensemble pour gérer l’accueil et l’assistance.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Airbus acquiert l’usine de Spirit AeroSystems à Casablanca

Airbus a conclu un accord définitif pour l’acquisition de l’usine de Spirit...

Médiation : des leaders religieux congolais reçus au Qatar

Une délégation religieuse congolaise, comprenant des représentants de la Conférence nationale des...

Ghana : l’armée dément toute attaque contre son chef d’État-major à Bawku

Les Forces Armées du Ghana (FAG) ont démenti les rumeurs concernant une...