Accueil Politique & Société Recrutement de 341 agents au ministère de la Santé : la ministre Mathys dément des rumeurs sur un rejet des diplômes étrangers
Politique & Société

Recrutement de 341 agents au ministère de la Santé : la ministre Mathys dément des rumeurs sur un rejet des diplômes étrangers

Le ministre béninois du Travail et de la Fonction publique, Adidjatou Mathys, a réagi aux informations faisant état du rejet des diplômes étrangers dans les candidatures pour le concours de recrutement de 341 agents au ministère de la Santé.

Les rumeurs ont circulé, affirmant que les candidatures comportant des diplômes étrangers étaient systématiquement rejetées pour ce concours de recrutement de 341 agents contractuels de droit public des collectivités territoriales décentralisées, dans le cadre de la première phase de l’opération.

Dans un communiqué du 5 février 2025, Adidjatou Mathys a fermement démenti ces accusations. « Je tiens à démentir catégoriquement ces affirmations », a-t-elle déclaré.

Le ministre a précisé que les diplômes obtenus à l’étranger sont acceptés à condition qu’ils aient été dûment authentifiés. Toutefois, les candidats doivent prouver qu’ils ont déposé une demande d’équivalence de diplôme auprès du Secrétariat permanent de la commission nationale chargée de l’étude des équivalences de diplômes.

Néanmoins, il a été précisé que les diplômes de médecine et des formations paramédicales obtenus dans des établissements privés ne sont pas éligibles à une équivalence, sauf s’ils proviennent d’établissements privés figurant sur une liste spécifique. Cette disposition est conforme à l’article 6, alinéa 1, du décret n° 2023-517 du 18 octobre 2023, portant sur les attributions, l’organisation et le fonctionnement de la commission nationale d’étude des équivalences de diplômes.

Les candidats sont invités à consulter le site web du ministère ou à se rendre auprès du Département du Recrutement des Agents de l’Etat (DRAE) ou des Directions départementales du travail pour toute information supplémentaire.

Le concours pour le recrutement des 341 agents aura lieu le samedi 22 février 2025.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Carburant bloqué à Bamako : les djihadistes paralysent la capitale

Depuis septembre 2025, Bamako souffre d’une pénurie sévère de carburant. Le groupe...

Bénin : Le gouvernement mise sur le télé‑enseignement pour transformer l’école

Le gouvernement béninois a annoncé la création de l’Agence béninoise de télé‑enseignement,...

Cotonou : Construction du Quartier Culturel et Créatif officiellement lancée

Le gouvernement béninois a donné son feu vert pour la construction du...

1 850 jeunes bientôt dans les Forces armées béninoises : un recrutement massif lancé

Les Forces armées béninoises lancent un recrutement massif de 1 850 jeunes...