Accueil Politique & Société Renforcement du secteur rizicole à Bantè au Bénin : le FNDA équipe la CCER Bantè d’une trieuse optique
Politique & Société

Renforcement du secteur rizicole à Bantè au Bénin : le FNDA équipe la CCER Bantè d’une trieuse optique

Le Fonds National de Développement Agricole (FNDA) continue de soutenir l’agriculture béninoise dans le cadre de sa stratégie de développement en offrant un soutien concret. Le 30 janvier 2025, le FNDA a remis une trieuse optique à la Coopérative Communale des Etuveuses de Riz (CCER) à Bantè, dans le but d’améliorer la qualité du riz et les conditions de travail des femmes productrices.

Avant cette initiative, le riz décortiqué à Bantè était envoyé à d’autres localités comme Savalou et Glazoué pour être trié. Grâce à l’appui du FNDA, en collaboration avec la Coopération suisse, la CCER Bantè dispose désormais de sa propre trieuse optique à deux chutes.

La présidente de la CCER Bantè, Madame Nanako KAGNIHOUN, a salué cette initiative, soulignant que ce nouvel équipement allait non seulement améliorer la qualité du riz, mais aussi réduire les coûts de production et améliorer les conditions de travail des femmes rizicultrices. Elle a exprimé sa gratitude envers le FNDA et la Coopération suisse pour ce soutien précieux.

Le Directeur Général du FNDA, Monsieur Nicolas AHOUISSOUSSI, a exprimé sa satisfaction quant à l’aboutissement de cette initiative, une composante du programme lancé en 2022. Il a également remercié la Coopération suisse pour sa contribution à la réussite du projet. Lors de la cérémonie, un site a aussi été remis pour la construction d’un magasin, incluant un bureau pour le gérant, financé par le FNDA en partenariat avec la Coopération suisse.

Par le passé, la CCER Bantè a bénéficié de crédits facilitaires du FNDA pour ses fonds de roulement. Pour la campagne agricole 2023-2024, la coopérative a obtenu un financement de 40 millions de FCFA. Pour la campagne actuelle, ce crédit a été porté à 80 millions de FCFA.

Ce soutien financier a permis à la coopérative de répondre à la demande croissante de riz étuvé, en particulier pour les cantines scolaires, avec un chiffre d’affaires de 91 millions de FCFA pour 152 tonnes de riz. Pour la campagne en cours, la demande a augmenté, portant à 255 tonnes les commandes, en plus de 86 tonnes fournies à CRS pour un montant de 50 millions de FCFA.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Airbus acquiert l’usine de Spirit AeroSystems à Casablanca

Airbus a conclu un accord définitif pour l’acquisition de l’usine de Spirit...

Médiation : des leaders religieux congolais reçus au Qatar

Une délégation religieuse congolaise, comprenant des représentants de la Conférence nationale des...

Ghana : l’armée dément toute attaque contre son chef d’État-major à Bawku

Les Forces Armées du Ghana (FAG) ont démenti les rumeurs concernant une...