Accueil Politique & Société Pression sur la presse privée au Sénégal : Un appel à la défense de la liberté d’expression
Politique & Société

Pression sur la presse privée au Sénégal : Un appel à la défense de la liberté d’expression

Les représentants de la presse privée s’élèvent contre une série de mesures jugées menaçantes pour leur existence. Depuis plus de dix mois, la presse privée sénégalaise fait face à une stratégie, selon eux, délibérée de la part des nouvelles autorités pour affaiblir ce secteur vital de la démocratie.

Selon Mamaudou Ibra Kane, président du patronat de la presse sénégalaise, les difficultés préexistent, mais la situation s’est considérablement aggravée depuis l’arrivée du nouveau régime. “Il y a une politique pour liquider la presse privée au Sénégal. Au niveau fiscal, le refus d’effacement fiscal pour les entreprises de presse touchées par la crise du Covid-19 a été particulièrement dévastateur. Nous n’avons toujours pas pu nous relever de ce choc économique,” déclare-t-il.

Les autorité sénégalaises, pour leur part, justifient ces mesures par la nécessité d’assainir le secteur de la presse. “Chaque entreprise doit s’acquitter de ses impôts et s’enregistrer correctement,” affirment-elles. Toutefois, de nombreux acteurs de la presse voient ces exigences comme un moyen de mettre un coup d’arrêt à leur activité.

Sur le plan économique, les conséquences sont alarmantes. Le gouvernement a résilié des contrats de publicité de manière unilatérale, privant ainsi les entreprises de ressources vitales. En parallèle, l’aide à la presse, une subvention essentielle pour le secteur, n’a pas été distribuée pour 2024, exacerbatant les craintes de faillites massives au sein de la presse privée.

“Nous sommes dans une situation de survie,” insiste Ibra Kane. “Si ces pratiques persistent, c’est toute la pluralité de l’information qui sera menacée. La liberté d’expression est en danger.”

Les représentants de la presse privée lancent donc un appel à la solidarité, tant nationale qu’internationale, pour défendre la liberté de la presse au Sénégal, un principe fondamental pour le bon fonctionnement d’une démocratie.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Airbus acquiert l’usine de Spirit AeroSystems à Casablanca

Airbus a conclu un accord définitif pour l’acquisition de l’usine de Spirit...

Médiation : des leaders religieux congolais reçus au Qatar

Une délégation religieuse congolaise, comprenant des représentants de la Conférence nationale des...

Ghana : l’armée dément toute attaque contre son chef d’État-major à Bawku

Les Forces Armées du Ghana (FAG) ont démenti les rumeurs concernant une...