Accueil Politique & Société Tunisie: La polémique autour des candidatures à la présidentielle
Politique & Société

Tunisie: La polémique autour des candidatures à la présidentielle

La Tunisie est actuellement en pleine effervescence alors que le dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle du 6 octobre a débuté ce lundi 29 juillet. Avec près d’une centaine de candidats déclarés, la diversité des profils suscite des réactions contrastées.

Si le président actuel, Kaïs Saïed, brigue un nouveau mandat, plusieurs opposants politiques se retrouvent dans une situation délicate. Certains d’entre eux, comme Issam Chebbi, ont dû abandonner leur candidature faute de pouvoir obtenir les documents nécessaires. En prison depuis février 2023, Chebbi n’a pu récolter les 10 000 parrainages requis pour se présenter.

Un autre cas qui fait débat est celui de Lotfi Mraihi, condamné à huit mois de prison pour fraude électorale en 2019. Interdit à vie de se présenter à de futures élections, Mraihi a vu ses espoirs de candidature s’envoler.

Face à ces controverses, l’instance électorale (l’ISIE) devra trancher et garantir des conditions équitables pour tous les candidats. En attendant, la course à la présidence de la République s’annonce mouvementée et pleine de rebondissements.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Airbus acquiert l’usine de Spirit AeroSystems à Casablanca

Airbus a conclu un accord définitif pour l’acquisition de l’usine de Spirit...

Médiation : des leaders religieux congolais reçus au Qatar

Une délégation religieuse congolaise, comprenant des représentants de la Conférence nationale des...

Ghana : l’armée dément toute attaque contre son chef d’État-major à Bawku

Les Forces Armées du Ghana (FAG) ont démenti les rumeurs concernant une...