Accueil Politique & Société La junte malienne lève la suspension des partis politiques : vers un retour à la démocratie ?
Politique & Société

La junte malienne lève la suspension des partis politiques : vers un retour à la démocratie ?

Dans un communiqué publié mercredi 10 juillet, la junte au pouvoir au Mali a annoncé la levée de la suspension des activités des partis politiques et des associations à caractère politique. Cette décision intervient trois mois après la suspension, qui avait suscité de vives critiques.

Le gouvernement malien, dominé par les militaires qui ont pris le pouvoir en 2020, a déclaré : « Le gouvernement décide de lever la mesure de suspension qui frappait les partis politiques et les activités à caractère politique des associations ». Cette décision marque un revirement de la position de la junte, qui avait suspendu les activités politiques en avril en les accusant de « discussions stériles » et de « subversion ».

La suspension avait provoqué la protestation des partis politiques, qui contestaient le maintien des militaires au pouvoir au-delà de l’échéance de mars 2024, à laquelle ils s’étaient engagés à céder le pouvoir à des civils après des élections. Les principaux partis et l’opposition avaient alors décidé de boycotter un dialogue national en cours.

Ce dialogue national, qui s’est tenu malgré le boycott, a abouti à des recommandations en mai, préconisant le maintien des militaires au pouvoir pendant « deux à cinq ans supplémentaires » et la candidature du chef de la junte à une future élection présidentielle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

1 850 jeunes bientôt dans les Forces armées béninoises : un recrutement massif lancé

Les Forces armées béninoises lancent un recrutement massif de 1 850 jeunes...

Retard dans le recrutement des agents électoraux : la CENA donne ses explications

Au Bénin, la Commission électorale nationale autonome (CENA) dit pourquoi la publication...

Gabon : Oligui Nguema tape du poing sur la table contre l’absentéisme dans la Fonction publique ‎

Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a effectué une...

BÉNIN : Les principales décisions du conseil des ministres du 17 décembre 2025

Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 17 décembre 2025. À...