Accueil Politique & Société Côte d’Ivoire : Les conditions restrictives de l’accès à l’avortement suscitent la controverse.
Politique & Société

Côte d’Ivoire : Les conditions restrictives de l’accès à l’avortement suscitent la controverse.

En Côte d’Ivoire, l’adoption d’un nouveau texte encadrant l’avortement suscite des débats houleux. Alors que le précédent texte ne permettait l’interruption de grossesse qu’en cas de viol et de menace grave pour la mère, le nouveau projet de loi ajoute la possibilité d’avorter en cas d’inceste.

Cependant, la condition de l’ouverture d’une information judiciaire pour viol ainsi que la demande écrite de la victime avant l’interruption de grossesse soulèvent des critiques. La militante féministe Sylvia Apata exprime son désaccord face à ces conditions restrictives.

Selon elle, il serait préférable d’autoriser purement et simplement l’avortement pour toutes les femmes, sans imposer ces conditions qui entravent l’exercice effectif de ce droit. Elle souligne également que les pesanteurs socioculturelles auxquelles sont confrontées les victimes de violences sexuelles pourraient constituer un frein supplémentaire si l’accès à l’avortement est conditionné à une information judiciaire.

Pour Sylvia Apata, il est essentiel de reconnaître que les violences faites aux femmes, notamment les violences sexuelles, sont souvent entourées de tabous et de pressions familiales. Elle propose donc que le constat du médecin établissant le viol soit suffisant pour permettre à la victime de demander une interruption de grossesse si elle le souhaite.

Selon elle, le droit à l’avortement fait partie des droits fondamentaux des femmes et ne devrait pas être décidé par un tiers.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Le Burkina Faso institue une médaille pour honorer les Volontaires pour la défense de la patrie

  Le président du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a créé...

Libreville : incarcération des agresseurs présumés d’un adolescent

  Libreville, 30 octobre 2025 – L’auteur principal de l’agression du jeune...

Tunisie : soutien affirmé à la réforme institutionnelle de l’Union africaine

  La Tunisie a réitéré son soutien total au processus de réforme...