Accueil Politique & Société Le Togo adopte une nouvelle constitution et met fin aux élections présidentielles
Politique & Société

Le Togo adopte une nouvelle constitution et met fin aux élections présidentielles

Le Togo a franchi une étape majeure dans son paysage politique avec la promulgation de la nouvelle constitution par le président Faure Gnassingbé. Cette constitution, votée en deuxième lecture par les députés de l’Assemblée nationale, marque la transition du pays d’un régime présidentiel à un régime parlementaire dans le cadre d’une Ve République.

La promulgation de la nouvelle constitution s’est faite conformément aux dispositions de l’ancienne constitution, qui prévoit que le président de la République promulgue les nouvelles lois dans un délai de 15 jours après leur transmission par le bureau de l’Assemblée nationale.

L’annonce officielle de la promulgation de la nouvelle constitution a été faite par le biais d’un communiqué officiel lu à la télévision nationale. Ce communiqué précise que cette étape marque un nouveau chapitre dans la vie institutionnelle du pays et renforce la démocratie au Togo.

La nouvelle constitution introduit plusieurs changements importants. Tout d’abord, elle transforme le régime semi-présidentiel en un régime parlementaire, avec un exécutif dirigé par deux personnalités clés : un Président du Conseil des ministres et un Président de la République sans réel pouvoir, selon le modèle allemand et d’autres pays.

Le Président du Conseil des ministres sera responsable de l’armée et représentera le Togo à l’étranger. Il sera également le chef du parti politique qui détient la majorité des députés à l’Assemblée nationale. Il sera nommé par décret présidentiel pour un mandat de 6 ans, renouvelable tant que son parti détient la majorité parlementaire.

En ce qui concerne le Président de la République sans pouvoir réel, il sera élu par l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en congrès pour un mandat de 4 ans, renouvelable une seule fois.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

ARCH-Formation : Le Bénin modernise les métiers techniques

Le programme ARCH-Formation, lancé par le gouvernement béninois, offre cette année des...

Shelter Afrique : Lionel Zinsou prend la présidence du conseil d’administration

La banque de développement panafricaine Shelter Afrique, spécialisée dans le logement et...

Au Congo, des millions de personnes privées de carte d’identité pendant plus de 40 ans

Au Congo, beaucoup de gens n’ont pas pu obtenir leur carte d’identité...

Bénin : L’ancien député Octave Houdégbé s’éteint à 80 ans

L’ancien député béninois Octave Houdégbé est décédé à l’âge de 80 ans,...