Accueil Politique & Société Bénin: destitution de Maître Denise EHOUZOU GANGNITO, notaire
Politique & Société

Bénin: destitution de Maître Denise EHOUZOU GANGNITO, notaire

Révélations sur de graves irrégularités financières.

Le notaire Maître Denise EHOUZOU GANGNITO, occupant la charge créée par le décret n°97-329 du 17 juillet 1997 à Cotonou, a été destitué suite à de graves irrégularités financières. Cette destitution fait suite à de nombreuses plaintes formulées par des clients contre elle.

En août 2016, Maître Denise EHOUZOU GANGNITO a sollicité l’intervention d’un confrère pour assurer son intérim pendant son absence. Cependant, ces démarches ne sont pas parvenues à dissimuler les activités douteuses de la notaire.

Face à la gravité des accusations, la Chambre nationale des notaires du Bénin a chargé une autre notaire d’évaluer la situation financière et comptable de l’Étude de Maître Denise EHOUZOU GANGNITO. Un audit réalisé par un cabinet d’expertise comptable a également été commandité afin de faire la lumière sur les pratiques de la notaire.

Les résultats de ces investigations ont révélé des irrégularités financières de grande ampleur. En effet, Maître Denise EHOUZOU GANGNITO est accusée d’avoir détourné la somme colossale d’un milliard quarante-huit millions deux cent quatre-vingt-treize mille cent trente-deux (1.048,293.132) FCFA. Cette somme appartenait à des clients ou était destinée au Trésor public.

La destitution de Maître Denise EHOUZOU GANGNITO marque une volonté de la Chambre nationale des notaires du Bénin de lutter contre les pratiques illégales et de garantir la confiance des clients envers la profession notariale. Des mesures seront prises pour assurer la continuité des prestations et pour que les sommes détournées soient restituées aux clients ou au Trésor public.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Le Maroc renforce son influence sahélienne depuis Bamako

  Le 26e anniversaire de l’intronisation du Roi Mohammed VI a été...

Algérie : la loi anti-blanchiment durcit le ton sans rassurer

  L’Algérie a adopté une nouvelle loi contre le blanchiment d’argent et...

Diplomatie : Ouagadougou déroule le tapis rouge au Premier ministre congolais

  Dans une volonté de renforcer ses alliances stratégiques, le Burkina Faso...

Côte d’Ivoire : à 83 ans, Ouattara se relance dans la course à la présidence

  Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé ce mardi sa candidature...